Art au Donjon
Du 16/09/11 au 24/09/11
Dans une démarche de création in situ, l’association Candela organise du 16 au 24 septembre 2011, à Pernes les Fontaines, la deuxième édition de l’Art au Donjon, des installations « in situ » d’art contemporain à découvrir à la Tour de l’Horloge de 9h à 20h.
Le public pourra admirer, tout en déambulant sur les vestiges du château des Comtes de Toulouse, des œuvres conçues sur le thème du cheminement. Aurore Salomon et Guillaume Tamisier ont décidé de créer la 41ème fontaine afin d’acheminer de l’eau au pied de la Tour de l’Horloge. Marq Tardy présentera ses miroirs qui «renvoient des éclats perdus à la mesure de nos désenchantements » et Jean Pierre Borezée ses bras posés tout en haut du parcours et qui semblent figés dans l’observation du paysage. L’Installation de Patricia Michon est un parcours tortueux, rempli de nœuds. Chrystel Moulinié, Daniel Bonhomme et Benoit Ledez avancent à petits pas pour rencontrer sur leur passage le Groupe Reg’arts croisés qui affirme haut et fort que «ensemble et seul, le chemin se fait en marchant ».
Samedi 17 septembre à 17h30 vernissage avec Défilé (de haute couture) en Plastik de la créatrice Chrystel M.
Dimanche 18, dans le cadre des Journées du Patrimoine, Sophie Roux, historienne de l’art convie tout le monde, dans l’ancienne prison du Donjon (à 11h, 14h30 et 16h30), pour une visite guidée du concept d’enfermement à travers les œuvres de Bosh, Goya et d’autres peintres.
Tout au long de la semaine, des Ateliers d’art plastique et d’écriture auront lieu in situ avec les scolaires et les adultes.
Samedi 24 à 18h, Les liseuses de Pernes les Fontaines déambuleront avec leurs lectures. Vendredi 23/samedi 24, à la tombée de la nuit, Mémoire de la frontière, performance du scénographe Itzel Palomo.
Contact
- Rens : www.candela.asso.fr / .fr / 06 16 51 29 32