MENU
Logo Pernes les Fontaines

Accueil

Candela : Terre d'expo

Du 05/10/17 au 21/10/17

Candela reçoit dans son local au 50 rue Gambetta, deux artistes venus d’ailleurs : le sculpteur Tichick Lebonpeti et le peintre Peshawa Mahmood. Vernissage jeudi 5 octobre à 18h30.

Dans son univers de Kinshasa, Tichick Lebonpeti n’avait jamais été sensibilisé à l’art quel qu’il fût. Il ne savait pas qu’on pouvait s’exprimer en malaxant la terre ou en peignant sur une toile. Et c’est à Pernes, il y a juste un an, qu’au contact de l’association Candela il découvrit des artistes. Ensuite, au Centre de Loisirs et de Culture, dans l’atelier de Véronique Prin Guenon, il s’est initié au langage de ses doigts. Depuis, ce commerçant congolais, demandeur d’asile, ne cesse de faire des incursions dans la sculpture. Le résultat : des œuvres époustouflantes qui traduisent ses émotions. Des portraits de femmes et d’hommes africains plus grands que nature aux proportions parfaites  mais vibrantes de réalité humaine.
Peshawa Mahmood a un tout autre parcours. Peintre reconnu dans son pays, il est enseignant à l’école des beaux arts de Souleimaniye, la deuxième ville la plus importante du Kurdistan Irakien. Puis, contraint à l’exil, il dessine sur son chemin jalonné d'obstacles, au stylo bille, un journal de bord dans lequel il hurle ses révoltes et sa souffrance. Arrivée en France il y a plus d’un an, il anime des ateliers pour des enfants qui n’ont, comme lui, trois fois rien. Aujourd’hui, installé à Marseille en attente que sa situation soit régularisée, il poursuit son travail d’artiste. C’est sur des rouleaux de papier qui tapisse les murs, qu’il trace à l’encre obscure son espoir et désespoir.


Lieu de la manifestation

50, rue Gambetta
84210 PERNES LES FONTAINES

Contact

  • 06 16 51 29 32 /