Bricolage, barbecues, brûlage de déchets végétaux, adoptez les bons comportements et ne transformez pas des moments de détente conviviale en fournaise désastreuse. Chacun constate tous les jours les effets de sécheresse provoqués par la canicule précoce de cette année. Avec les fortes chaleurs, les vents soudains se révèlent d’une rare violence. Une étincelle et c’est le brasier. Lire la suite...
On ferait pas des grillades ?
Les barbecues mobiles, souvent légers, présentent de sérieux dangers. Privilégier les barbecues fixes. Ne jamais placer un barbecue sous un arbre, près d’un buisson ou sous un abri de jardin. Préférer une surface plane sur un sol incombustible (dalles, graviers…) ; garder un point d’eau à proximité. Ne jamais jeter les cendres chaudes sur la végétation attenante. Et surtout, surveiller constamment !
Le week-end je bricole au jardin !
L’usage d’engins thermiques (tronçonneuses, débroussailleuses, tracteurs...) augmente les risques. Éviter les heures les plus chaudes. Ne jamais poser une machine dans l’herbe. Installer un pare-étincelles sur le pot d’échappement. Sèche ou semi sèche l’herbe est le premier vecteur du feu et en été, un départ de feu peut très rapidement produire un incendie hors de contrôle. Le brûlage de déchets végétaux issus de jardins privés est strictement interdit.
Respectez la réglementation de votre département (vaucluse.gouv.fr) et rappelez-vous : les auteurs d’incendie, volontaire ou non, sont systématiquement recherchés et encourent une amende de 3 750€.
Maintenant vous le saurez !