MENU

Accueil > Informations locales

Concertation publique sur l'établissement des zones d'accélération pour la production d’énergies renouvelables

· Divers, Vie urbaine

Le développement des énergies renouvelables (photovoltaïque, méthanisation, biomasse, géothermie...) constitue désormais une politique prioritaire de l’État, illustrée principalement par la récente loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables mais aussi de notre intercommunalité, en cohérence avec le Plan Climat Air Énergie Territorial des Sorgues du Comtat en cours d’élaboration. Ces politiques visent à réduire la dépendance de la France aux énergies fossiles et aux approvisionnements extérieurs sensibles dans un contexte géopolitique très tendu, et à améliorer le pouvoir d’achat.
Dans le cadre de la loi de mars 2023 et de la circulaire de Madame la Préfète, les communes sont invitées à proposer des zones d’accélération pour la production d’énergies renouvelables en considérant le foncier utile et le foncier rédhibitoire pour le développement des énergies renouvelables en Vaucluse qui tient compte de divers enjeux cumulés (le risque inondation, l’incendie, la biodiversité, la protection du patrimoine, la protection des divers labels agricoles et les contraintes liées aux raccordements des installations aux distributeurs d’énergie notamment).
Une cartographie a donc été élaborée et il convient aujourd’hui de procéder à la concertation du public, du lundi 13 novembre au 1er décembre 2023, préalablement à l’identification de ces zones. Vous pouvez consulter les documents à l'accueil de la mairie (ou sur le site) et faire part de vos remarques sur le registre de concertation. Retrouver tous les documents nécessaires à cette concertation ici...

Lire la suite →

Sécheresse, situation du bassin de la Nesque

· Divers, Citoyenneté

Les trois sous-bassins interdépartementaux avec la Drôme (Lez, Æygues, Ouvèze) ont été très arrosés par les dernières pluies, ce qui a permis de retrouver des niveaux de nappe et de débit des cours d’eau conformes aux normales saisonnières. La situation justifie donc la levée des restrictions sur ces trois bassins. C’est pourquoi, ils ne feront plus l’objet de mesure de restriction de l’usage de l’eau au-delà du 31 octobre 2023. Pour le reste du département du Vaucluse, les précipitations bien que significatives elles ont eu un impact très limité sur la recharge des nappes.
En conséquence, la préfète de Vaucluse a décidé par arrêté préfectoral du 31 octobre 2023 de prolonger jusqu’au 30 novembre 2023, les mesures de restriction de l’usage de l’eau sur les bassins suivants : maintien en situation d’alerte renforcée des bassins des Sorgues, du Sud-Luberon, du Calavon médian, Calavon amont et de la Nesque ; maintien en situation d’alerte du bassin du sud-ouest du Mont Ventoux ; maintien en situation de vigilance les bassins du Rhône, de la Durance et de la Meyne. Plus d'infos...

Lire la suite →