AOÛT 2024
Chaque été, le mois d'août est une période sensible pour l’Etablissement français du sang. Avec les vacances, les donneurs réguliers sont moins disponibles entrainant une baisse des dons alors que les besoins sont toujours là.
Pour répondre au besoin de tous les patients en attente de transfusion, le niveau de prélèvement doit donc rester régulier et constant, même durant les vacances estivales, d’autant que les produits sanguins ont une durée de vie limitée (7 jours seulement pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges).
Pour pallier cette situation, l’EFS multiplie ses points de collectes pendant l’été. Ainsi, que vous soyez de retour de vacances ou que vous restiez dans la région en août, prenez quelques minutes de votre temps pour faire un don et sauver des vies.
Prochaine collecte sur Pernes : Mercredi 21 août à l'école J. Moulin. Rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr pour trouver la collecte la plus proche de vous et réserver un créneau de don !
AVRIL 2024
«Il ne se passe pas un mois sans que l’agence de sécurité du médicament, l'ANSM, n’annonce une tension ou une rupture d’approvisionnement sur un médicament, les plus emblématiques étant celles du paracétamol et de l’amoxicilline. France Assos Santé, Fédération regroupant les associations d’usagers du système de santé, dénonce depuis plusieurs années cet état de fait, qui est contraire à l’article 25 de la déclaration universelle des droits de l’homme.»
C’est en ces termes que M. Allegra, Président Fédéral de la Fédération Française pour le Don du Sang débute sa lettre pour interpeller les pouvoirs publics, nous vous invitons à lire la lettre que vous trouverez ci-dessous...
• Lettre de la FFDSB (Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole)