La situation hydrologique dégradée sur le département de Vaucluse a entraîné la mise en place de restrictions temporaires des usages de l’eau et placé les bassins-versants du Lez Provençal, de l’Aygues, de L’Ouvèze, de la Nesque, du Calavon, du Sud-ouest Mont Ventoux et de la Sorgue en situation de crise à cause de la sécheresse. D’autre part, les faibles niveaux d’eau entraînent une augmentation de la température, une diminution de la quantité d’oxygène disponible et une vulnérabilité accrue de la vie aquatique dans les pochos d’eau restantes.
Tous ces éléments ont amené à instituer une zone d’interdiction temporaire de pêche sur l’Auzon, le Brégoux, la Mède, Ia Nesque, la Salette, la Sellle, la Sorguette sur les communes de AUBIGNAN, AUREL, BEAUMES-DE-VENISE, BEDARRIDES, BEDOIN, BLAUVAC, CAROMB, CARPENTRAS, COURTHEZON, CRILLON-LE-BRAVE, FLASSAN, JONQUIÊRÈS, LAFARE, LORIOL-DU-COMTAT, MALEMORT-DUCOMTAT, MAZAN, METHAMIS, MODENE, MONIEUX, MONTEUX, MORMOIRON, PERNES-LESFONTAINES, SAINT-DIDIER, SAINT-PIERRE-DE-VASSOLS, SARRIANS, SAULT, VENASQUE, VILLES-SUR-AUZON.
L’interdiction est instituée pour une durée de deux mois à compter du 22 août. Cet arrêté pourra faire l’objet d’une prorogation ou d’une abrogation au regard de l’évolution de la situation hydrologique des bassins concernés.
De même, à partir du 23 août 2022, la navigation et les activités subaquatiques sont interdites sur la Sorgue suite à l’atteinte du seuil réglementaire de 4 m3/s à Fontaine de Vaucluse.