En raison des tensions sur les dispositifs d’hébergement d’urgence ainsi que des prévisions des températures nocturnes ressenties en Vaucluse sur les prochains jours, le préfet de Vaucluse a décidé d’activer les mesures d’accueil d’urgence à compter de ce jour : les capacités d’hébergement d’urgence ainsi que les dispositifs de veille sociale sont renforcés dans le département.
Un centre d’hébergement exceptionnel est également mis en place à Avignon.
La maison municipale Mérindol, située 15 rue Paul Mérindol à Avignon, est mise à disposition par la mairie d’Avignon. Son activation au bénéfice des personnes en situation de vulnérabilité est permise grâce à la mobilisation des services de la ville d’Avignon, du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO), de la Croix-rouge et du Secours Populaire aux côtés des services de l’Etat.
D’une capacité maximale de 43 places, cet accueil exceptionnel des personnes sans abri est ouvert à compter de ce soir, mardi 14 janvier 2025 à 18 heures, puis chaque soir de 17 heures à 9 heures le lendemain.
Une évaluation quotidienne des besoins sera conduite par les services de l’État permettant le maintien de cet accueil jusqu’au radoucissement des températures.
L’orientation des personnes en demande d’hébergement d’urgence vers ce centre est réalisée exclusivement par le SIAO, via un appel au 115, numéro d’urgence joignable 24 heures/24, 7 jours/7.
En parallèle, le SIAO continue d’assurer la coordination, le suivi des capacités d’hébergement d’urgence ainsi que l’orientation des demandes d’hébergement vers l’ensemble des structures adaptées. Des effectifs du SIAO seront par ailleurs présents, aux côtés des bénévoles de la Croix-rouge et du Secours Populaire, au sein de la salle Mérindol.
Chacun peut également signaler toute situation préoccupante en contactant le 115 (numéro d'urgence - appel gratuit).