D’après les prévisions d’ATMOSUD, les conditions météorologiques (arrivée du vent et inversions thermiques moins marquées la nuit) permettront à partir de demain, une amélioration de la qualité de l’air. Dans ces conditions, après avoir consulté ce jour les membres du comité d’Exp’Air, le préfet des Bouches-du-Rhône, la préfète du Gard et la préfète de Vaucluse ont décidé de lever le dispositif de circulation différenciée. Cette mesure d’urgence, mise en oeuvre sur l’aire Avignonnaise depuis 2 jours dans le cadre d’un épisode de pollution de l’air aux particules, persistant depuis dimanche 12 février dernier, sera ainsi levée ce 16 février 2023 à 20h00.
Article du 15 février 2023 : Pollution de l'air, circulation différenciée sur le Grand Avignon :
En raison d’un épisode persistant de pollution de l’air aux particules, le préfet de la zone de défense Sud a déclenché, pour les départements de Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Gard, la procédure d’alerte de niveau 2 à compter de demain, mercredi 15 février 2023.
La préfète de Vaucluse, en concertation avec les élus concernés, a décidé la mise en œuvre de mesures d’urgence dont l'instauration, à compter du mercredi 15 février de 6h à 20h, de la circulation différenciée sur le territoire de la communauté d’agglomération Grand Avignon et des communes de Barbentane, Châteaurenard, Noves et Rognonas.
Les véhicules autorisés à circuler à l’intérieur du périmètre, sont les véhicules équipés des certificats : classe électrique et hydrogène (vignette Crit’Air verte) ; classe 1 (violette) ; classe 2 (jaune) ; classe 3 (orange). Pour les poids-lourds, les véhicules autorisés sont les véhicules de classe électrique et hydrogène ; classe 1 et classe 2.
En complément des renforcements de contrôles de la procédure d’information et de recommandations et des dispositions du niveau 1 d’alerte, la préfète de Vaucluse, en concertation avec les élus concernés, a décidé la mise en oeuvre des mesures suivantes :
➢ Instauration, à compter de demain, de 6h à 20h, de la circulation différenciée sur le territoire de la communauté d’agglomération Grand Avignon et des communes de Barbentane, Châteaurenard, Noves et Rognonas.
➢ Mise en oeuvre des prescriptions particulières de niveau 2 prévues dans les autorisations d’exploitation des ICPE.
➢ Réduction de l’activité sur les chantiers générateurs de poussières et recourir à des mesures compensatoires (arrosage…).
➢ Modification du format des épreuves de sports mécaniques (terre, mer, air) en réduisant les temps d’entraînement et d’essais.
➢ Report des travaux du sol.
➢ Report des procédés d’épandage émetteurs d’ammoniac.
➢ Recours à des enfouissements rapides des effluents.
La procédure d’alerte est assortie des recommandations sanitaires et de comportement suivantes :pour protéger votre santé, réduisez vos activités physiques et sportives intenses à l'extérieur ;
La préfecture insiste sur la nécessité de différer ses déplacements ou de privilégier le covoiturage et l’utilisation des transports en commun.
Pour toute information complémentaire sur :
• la qualité de l’air : https://www.atmosud.org
• les recommandations sanitaires et comportementales : https://www.ars.sante.fr
• la circulation différentiée :
- en suivant les réseaux sociaux de la préfète de Vaucluse Facebook / Twitter : @pref84
- en consultant le site internet de la préfète de Vaucluse : www.vaucluse.gouv.fr
- en écoutant la radio locale : France Bleu Vaucluse