En ce début du mois d’août, l’absence de pluie et la poursuite des épisodes de canicule n’ont fait qu’aggraver une situation déjà très préoccupante. L’ensemble des ressources souterraines est à la baisse et les débits des cours d’eau sont caractéristiques d’un étiage sévère avec une généralisation des tronçons en assec.
En conséquence, le Préfet de Vaucluse, sur la base de l’avis favorable exprimé par le comité « Ressources en eau » du 25 juillet 2022, a décidé de renforcer les mesures de restriction de l’usage de l’eau par l’arrêté préfectoral du 8 août 2022, en plaçant aussi en situation de CRISE les bassins des Sorgues, du Calavon et du Sud-Ouest du Mont Ventoux.
Au 8 août 2022, la situation sur le département de Vaucluse est la suivante :
1 / sont placés en situation de CRISE : Les bassins du Lez Provençal-Lauzon, de l’Æygues, de l’Ouvèze, de la Nesque, des Sorgues, du Calavon et du Sud-Ouest du Mont Ventoux
2 / sont placés en situation d'ALERTE RENFORCÉE : Les bassins de la Durance et du Sud-Luberon
3/ est placé en situation d'ALERTE : Le bassin de Meyne
4/ est placé en situation de VIGILANCE :Le bassin du Rhône
Cela implique des limitations des usages et des prélèvements d’eau (voir document ci-dessous).
Les dispositions sont applicables à compter de la date de publication de l'arrêté et sont maintenues jusqu'au 31 octobre 2022 inclus. En fonction de l'évolution des ressources en eau et des conditions climatiques sur le département, ces dispositions peuvent être renforcées, prolongées ou abrogées.
Les bons gestes à prendre en période d'alerte !